Petit week-end à Copenhague

Après un mois d’avril passé à Sundsvall, il me tardait de faire les valises à nouveau et partir découvrir de nouveaux endroits. Cette fois-ci ce n’est pas vers le froid du nord que je me suis dirigé, mais bien vers le sud de l’Aire Scandinave. Direction le Danemark pour un petit week-end dans la capitale… et cette fois-ci en amoureux (parce que c’est toujours mieux à deux).

L’un étant en France et l’autre en Suède, nous avions réfléchi à une destination à mi-chemin et qu’aucun de nous ne connaissait. Nous nous sommes donc tournés vers le Danemark et plus particulièrement sa capitale : Copenhague (København en Danois). Un très bon choix que nous n’avons pas regretté. Let’s get started ! 

IMG_3766.JPG

Good to know :

Pour celles et ceux qui souhaitent venir à Sundsvall, il est bien de savoir que l’aéroport de la ville est tout petit, ne dessert que peu d’endroit (Stockholm, Oslo et Göteborg principalement) et que les prix des vols y sont monstrueusement chers. Pour se rendre à Stockholm (en centre-ville ou à l’aéroport) il est bien plus avantageux de prendre le train depuis la gare centrale de Sundsvall. Pour prendre ces billets, tout se fait via l’application mobile « SJ ».

 

C’est donc l’option pour laquelle j’ai opté mercredi 8 mai. 3 heures de train de Sundsvall à Stockholm Arlanda, suivies d’1 heure d’avion de Stockholm à Copenhague, et me voilà en terres Danoises ! Dès mes premiers pas dans ce nouveau pays j’ai tout de suite constaté que la langue se rapprochait beaucoup du Suédois et que la culture du Café y était toute aussi présente. J’ai également tout de suite bien compris que le vélo est un moyen de transport extrêmement développé dans la ville, à tel point que les pistes cyclables sont plus larges et dangereuses que les routes. Celles-ci possèdent même des équipements similaires tel que des feux de circulation, des panneaux de signalisation et même des ponts uniquement cyclable (ce que je trouve super !)

Bref, à peine arrivée et la ville marquait déjà beaucoup de points.

Après avoir retrouvé mon petit copain à l’aéroport dans la soirée, nous nous sommes directement dirigés vers le Airbnb que nous louions. Celui-ci se trouvait en dehors de la ville, dans un petit quartier résidentiel très calme et très bien desservi par deux lignes de bus (5C et 350S) depuis le centre-ville (Nørreport Station).

Good to know :

Les transports en communs (et le coût de la vie en général) de la ville sont très chers. Pour un billet valable 1h30, bus et métros compris, cela nous coûtait 36,00 DKK (Couronne Danoise) par personne, soit l’équivalent de 4,80€. Des cartes de transports valable 24h, 48h ou 72h sont plus avantageuses (80,00 DKK pour 24h, soit 10,70€), à condition de bien les rentabiliser. Mais la solution la plus économe reste la marche à pieds 😉

 

Dès le lendemain, jeudi 9 mai, malgré un ciel bien couvert, nous avions décidé de nous rendre au fameux port de la ville : Nyhavn. Cela peut paraître assez cliché, mais il nous fallait bien ça pour nous rendre compte de l’endroit où nous étions (c’est un peu comme arriver à Paris et aller directement au pieds de la Tour Eiffel). Malgré un temps bien gris et menaçant, nous avons tout de suite adoré les couleurs des bâtiments et l’ambiance chaleureuse de ce petit port.

IMG_3177.JPG

IMG_3179.JPG

IMG_3185.JPG

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la statue de la Petite Sirène (The Little Mermaid), un autre symbole de la ville. Nous y sommes allés à pieds depuis le port, en longeant la côte ce qui nous a pris une vingtaine de minutes. Une fois arrivée devant cette statue, le soleil a pointé le bout de son nez, finally ! Puis nous avons continué notre petite visite, en flânant dans les rues et dans les parcs. Puis nous sommes arrivés devant le château de Rosenborg au milieu du parc du roi.

IMG_3538.JPG

The statute of the Little Mermaid 

IMG_3291.JPG

Kastellet 

IMG_3305.JPG

Rosenborg Slot in Kings Garden.

Pour clore cette première journée de marche autour de la ville nous nous sommes redirigés en centre-ville, où nous avons découvert une petite place à l’ambiance très italienne et aux rues toujours très colorées, puis nous sommes montés au sommet de la tour ronde « Rundetårn » afin d’avoir un beau point de vue sur la ville.

IMG_3310.JPG

La place de Kultorvet 

IMG_3313.JPG

« Little Italy »

Résultat de recherche d'images pour "tour ronde copenhague"

Rundetårn

 

Le jour suivant, vendredi 10 mai, nous avions décidé d’aller au Jardin Botanique de la ville, afin de se tenir à l’abris de la pluie et du vent. C’était un moment très sympa et très photogénique par la même occasion… Il a donc été très facile, tant pour l’un que pour l’autre, de passer des heures à tout photographier, en attendant que la pluie cesse. En voici la preuve :

IMG_3436.JPG

IMG_3471.JPG

IMG_3475.JPG

IMG_3493.JPG

IMG_3529.JPG

 

Après cette petite séance photo, nous nous sommes dirigés vers le quartier Chrétien « Christianhavn », sur la rive en face du centre-ville. Nous y avons découvert des rues aux façades colorées (encore et toujours) ainsi qu’un petit port très mignon également.

IMG_3557.JPG

IMG_3594.JPG

Puis, nous sommes finalement retombés sur le port de Nyhavn, et nous avons continué de flâner dans les rues afin de rejoindre la station de Norreport (grosse station de métro et de bus en centre-ville). En chemin nous sommes tombés devant le Musée Guiness (Guiness World Records Museum) que nous voulions visiter le lendemain. Puis dans la soirée, afin de terminer la journée en beauté tout en restant dans le cliché de la culture danoise, quoi de mieux que de boire une petite bière Carlsberg ?

59932069_1503072416490947_3308194982036242432_n.jpg

Devant le musée Guiness : représentation de l’homme le plus grand du monde .. 2,72m ! Oui oui, je fais bien la taille de ses jambes…

 

Samedi 11 mai, pour ce troisième et dernier jour au cœur de la capitale danoise, sous un temps magnifique, nous avions décidé d’aller profiter du Jardin de Tivoli. Il s’agit d’un parc d’attractions comprenant de nombreuses attractions à sensations mais aussi beaucoup de restaurants, d’expositions, de concerts, etc. Il est d’ailleurs souvent considéré comme le premier parc à thème créé au monde. Cela est d’ailleurs assez étrange de voir un grand parc d’attraction en plein cœur d’une capitale, mais ça fait aussi son charme. Nous y avons donc passé plusieurs heures, et c’était un endroit très sympa aux ambiances diverses et variées.

IMG_3631.JPG

tivoli.JPG

 

IMG_3723.JPG

tivoli 1.JPG

Puis nous avons repris notre petit chemin, toujours en flânant à travers les rues, mais cette fois-ci nous avons découvert le quartier Latin. Fidèle à la ville, les petites rues anciennes aux façades colorées ensoleillées, nous ont permis une fois de plus d’en prendre pleins les boîtiers. Nous avons ensuite décidé de retourner une dernière fois au port de Nyhavn (nous avons beaucoup aimé ce petit endroit comme vous pouvez le constater) mais cette fois-ci sous un temps radieux. Les couleurs du port étaient encore plus belles sous ce beau soleil, mais les petites rues étaient bondées de monde (et surtout de français !).

IMG_3745.JPG

Quartier Latin 

IMG_3749.JPG

IMG_3792.JPG

Nyhavn

IMG_3794.JPG

Puis en se redirigeant doucement vers notre logement nous sommes allés au parc d’Osterbro, afin de se poser dans un parc un petit moment pour profiter de cette belle fin de journée, et surtout de cette belle fin de week-end. Et oui, toutes les bonnes choses ont une fin !

Cool to do :

Nous avons essayé durant tout le week-end de ne pas utiliser nos portables pour trouver notre chemin. Quoi de mieux qu’une bonne carte papier pour faire travailler son orientation ? Cela nous a permis de nous perdre quelques fois et de découvrir des petits coins inconnus très sympas. Laissez Google Maps de côté (même si c’est très pratique) et revenez aux bonnes vieilles méthodes, vous verrez, c’est sympa 😊

Comme vous devez vous en douter, ces trois petits jours sont passés à une allure folle. Nous avons beaucoup marché tout autour de la ville, et nous en avons beaucoup profité (malgré les quelques petits épisodes de pluie). Copenhague est une très belle destination, certes touristique et remplie de français, mais l’ambiance de cette capitale y est très agréable et chaleureuse. Nous ne regrettons pas du tout d’avoir choisi cette destination pour nos retrouvailles 😊

Encore merci à mon petit copain d’avoir traversé un bout de l’Europe une fois de plus pour venir me voir au cours de mon périple Erasmus. Nous en ressortirons des souvenirs pleins la tête..💕

60336710_721696801624104_4882511593662840832_n.jpg

Me voilà de retour dans mon pays d’accueil mais plus pour très longtemps malheureusement.. Et oui, dans deux petites semaines l’aventure suédoise sera terminée pour moi. Le retour à la réalité risque d’être assez compliqué, et ma petite vie dans ce pays si tranquille va beaucoup me manquer. Je sais déjà que cette aventure est et restera la plus belle et enrichissante de ma vie. Mais comme je l’ai dit précédemment, toutes les bonnes choses ont une fin (et puis il me reste encore deux semaines pour en profiter à fond, alors on ne va pas pleurer maintenant) ! 🇸🇪

Mais pour finir sur une touche positive, je dirai que Copenhague est l’une des plus belles capitales que j’ai visitées jusqu’ici. La ville n’est pas immense, mais il y a beaucoup de chose à faire et visiter et je vous assure que ça en vaut le détour. Alors n’hésitez plus, et montez boire une petite Carlsberg au bord du port Nyhavn, et vous serrez conquis 🇩🇰

 

Océane 🙂

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s