Quelques activités !

Voilà maintenant deux semaines que nous vivons à Sundsvall, dans le froid, la neige et la nuit. Ça ne fait pas rêver dit comme ça, mais croyez moi que malgré ces facteurs qui ont tendance à baisser un peu le moral, il y a une tonne de choses incroyables à faire dans un pays scandinave en hiver.

Commençons par un grand classic :

Le ski 🎿🏂

Sur l’une des deux collines qui entoure la ville, se trouve une petite station de ski. Petite mais bien assez grande pour des Européens du Sud n’en ayant jamais fait. Un petit cours de glisse s’imposait donc ! Espagnols, Italiens, Français… tous débutants et paniqués, nous avons finalement su écouter les conseils de nos amis les Allemands et finir la journée sans la moindre égratignure. Malgré un ressenti de -14°C, d’importante chutes de neige, des pieds, des doigts et des nez congelés, we did it ! 😉

Mais il n’y a pas que le ski de piste qui est réputé en Suède. Le ski de fond est aussi une activité phare qui peut se pratiquer vraiment n’importe où. Beaucoup plus rapide que de marcher dans 1m de neige, il n’est pas rare du tout de voir un Suédois sur ses skis pour se rendre d’un point A à un point B. Incroyable non ? 

 

Le patin à glace en pleine nature ⛸️

Juste aux pieds des pistes de ski se trouve un grand lac, le lac Sidsjön, sur lequel des pistes réservées au patinage sont déneigées presque tous les jours.

J’avais vraiment hâte de tester cette activité, parce que ce n’est pas tous les jours que nous avons l’occasion de patiner en pleine nature sur un lac gelé en regardant le soleil se coucher ! Vous imaginez un peu ? Nous étions sur un lac ! Un lac dans lequel on se baignera (peut-être) dans quelques mois ! C’était vraiment un moment incroyable que l’on a tous apprécié (sauf nos orteils et nos doigts je dois bien l’admettre).

15:00 et -20°C sur le lac Sidsjön.

Good to know : A Sundsvall, vers la résidence Nacksta, se trouve une petite boutique « Sportoteket » où les étudiants peuvent louer gratuitement des équipements de ski de piste et de ski de fond, des patins à glace, des luges, des snowboards et même de quoi faire du cheval. Génial non ? 

 

La rencontre avec Messieurs les élans ❄

IMG_0461.JPG

Avec notre petit groupe franco-allemand, nous avons décidé d’affronter les routes gelées et enneigées pour aller à la rencontre de ces impressionnants élans, à Ostersund, au Moose Garden. Nous avons payé 150 SEK (soit l’équivalent de 15€) pour approcher ces bêtes et avoir de belles explications par leur éleveur. Nous n’avons pu cacher notre déception lorsque nous les avons vu sans leurs bois… Mais il faut savoir que les élans les perdent au début de l’hiver et ceux-ci repoussent rapidement en quelques mois afin d’atteindre leur taille maximale aux alentours du mois d’août. Nous ne les verrons donc malheureusement pas avec leurs bois mais nous avons tous été super contents et impressionnés de les rencontrer enfin !

IMG_0442.JPG

 

Le Fika 🍰☕ 

Fika (ou pause café) est une réelle institution sociale en Suède. Littéralement, celui-ci s’agit en fait de prendre une pause durant son travail pour aller boire un café (ou un thé ou un chocolat chaud, peu importe) et de grignoter quelque chose entre amis, collègues ou simplement en famille. Have break, have a Fika !

Dès la rentrée à l’université, le « Fika » nous a été présenté comme faisant partie de l’emploi du temps et nous avons tout de suite pris le pli. Lorsque les températures sont très très basses, il n’y a rien de mieux qu’un bon café, accompagné d’un Kanelbullar pour réchauffer le corps et le coeur 🙂

 

Les activités chiantes mais malheureusement indispensables…

Et oui, c’est bien de faire des sorties, de se jeter dans la neige et de faire des soirées, mais rien ne se nettoie en un claquement de doigt (si seulement…).

Les corvées de lessives

Dans l’un des bâtiments de la résidence se trouve des « laundry room« . Ce sont en fait 6 petites pièces chacune composée de deux machines à laver, d’un sèche linge et d’un « placard chauffant », que nous réservons sur un créneau horaire précis n’importe quel jour de la semaine. Fort heureusement cela est gratuit et très pratique (même s’il faut affronter le froid pour s’y rendre et que faire des lessives n’est jamais une réelle partie de plaisir).

 

Le nettoyage de l’appartement

Comme les appartements de la résidence Nacksta sont généralement vides et loués par des étudiants, nous pouvons réserver des équipements de nettoyage sur des créneaux horaires précis du vendredi au dimanche soir. Ce n’est ni plus ni moins qu’un gros sac de nettoyage, composé d’un aspirateur, d’une serpillière et de produits ménagés pour nettoyer les salles d’eau. C’est un très bon système pour nous pauvres étudiants, mais  ces équipements ne se louant que les week-ends, je vous laisse imaginer notre motivation un dimanche soir après une grosse journée de ski… 😑

 

Tenter tant bien que mal d’aménager un appartement vide

Comme je l’avais déjà écrit dans l’article précédant, les appartements de Nacksta ne sont pas meublés, et notre Living Room n’était ni plus ni moins qu’une grande pièce vide. Mais plus maintenant ! 😀

Grace au génie des Suédois nous avons réussi a « meubler » notre salon ! Tout ce que vous voyez sur cette photo ne nous a pas coûté la moindre couronne. How is this possible ?

Rassurez-vous nous n’avons rien volé aux voisins. Simplement, en face de la résidence se trouve une petite cabane que nous appelons « la cabane poubelle » où les habitants de Nacksta viennent déposer leurs meubles ou affaires dont ils veulent se débarrasser, mais qui sont encore en très bon état. Cette cabane poubelle est accessible à tous, grâce à notre petit badge, et nous pouvons nous servir gratuitement. C’est top non ?

Nous y avons déjà trouvé tout ce qu’il y a sur la photo, ainsi qu’un autre tapis, de la vaisselle, des éléments de décoration, un étendage, une poubelle, des chaises et un balai.  Quelle satisfaction de voir ce salon se remplir jour après jour, sans que cela ne nous coûte un bras. Ils sont forts ces Suédois ! 😉

 

 

Je pense avoir fait le tour des activités à ne pas manquer et à ne pas oublier. Bien-sûr je ne parle pas des soirées Erasmus, car cela va de soi qu’il y en a (beaucoup). Que ce soit des soirées dans la résidence ou des activités organisées dans le bâtiment réservé aux étudiants internationaux au sein même de l’université, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer ! 😉

Franco-German gang !

 

Toutefois, nous attendons avec impatience le fameux Voyage en Laponie, du 16 au 21 mars, organisé par l’université, auquel nous nous sommes déjà inscrit ! Au programme : chien de traîneau, motoneige, parc d’Abisko, rencontre d’un peuple Sami, journée dans les Fjords en Norvège et pour finir … les Aurores Boréales ✨😍 Tout ceci s’annonce magique et inoubliable. Le compte à rebours est déjà lancé of course !

Mais en attendant ce beau voyage, plusieurs petits séjours sont prévus avec des proches qui viennent me rendre visite, tel qu’un petit week-end dans la ville d’Umea et une journée à Stockholm!

 

Alors comme vous pouvez le constater, malgré un moral parfois bas à cause du manque de soleil et du froid, nous arrivons à profiter du pays et à en tirer le positif chaque jour. Je ne vous cache pas qu’un peu de soleil et des températures un tout petit peu moins froides ne seraient pas de trop, mais c’est aussi ça, l’aventure Suédoise ! 😉

Océane

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À la Une

Premiers pas à Sundsvall

Voilà maintenant une semaine que nous sommes arrivées en terre suédoise. Une semaine remplie d’émotions, de découvertes et de froid…! Je ne sais même pas par où commencer, alors je vais simplement remettre les choses dans l’ordre, une par une.

Well, let’s get started ! 🙂

Lundi 14 janvier 2019

49452277_1511645788938033_1147340383584256_n.jpg

Après une courte nuit d’angoisse, de peur et de « je ne veux plus partir! » nous avons finalement réussi à prendre l’avion à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle à 10:30. Direction Stockholm !  🇸🇪

Good to know : Comme vous pouvez le constater, nous avions toutes les deux deux gros bagages en soute. Pour ne pas payer trop cher, nous avions enregistré notre seconde valise 3 jours avant le départ sur le site de la SAS. Pour un bagage « normal » de maximum 23kg, nous avons seulement payé 30€ supplémentaires. 

50063300_762132534155896_8275824134491996160_n.jpg

A peine 13:30, et nous voilà prêtes à atterrir à Stockholm. Je vous assure, ce n’est pas une blague, nous n’avions pas encore mangé que le soleil était déjà bien bas… Je vous laisse donc imaginer notre décalage lorsque nous avons pris notre repas de midi en regardant le soleil se coucher! Mais rassurez-vous, nous ne nous sommes pas laissées abattre pour autant. Quoi de mieux qu’un « Kanelbulle« , petite spécialité scandinave, pour bien démarrer l’après midi et remonter le moral des troupes?

50269967_385136025590139_2572103287616569344_n.jpg Kanelbulle : roulé ou brioche à la cannelle, so tasty !😋

A 18:00, après 4h d’attente et 15 minutes de retard, nous avons enfin pris notre deuxième et dernier vol. Celui-ci n’a duré que 45 minutes, mais les quelques turbulences ont rendu le trajet bien assez long… Nous sommes finalement arrivées à 18:45 à l’aéroport de Sundsvall Timra, où deux étudiants de l’université, faisant parti du « Pick up service », nous attendaient et nous ont gratuitement conduit jusqu’à notre appartement dans la résidence Naksta.

Une fois dans l’appartement, nous avons rencontré notre troisième colocataire, une française, avec qui le courant est tout de suite bien passé. Nous avons également découvert nos chambres, remplies de meubles, loués à l’agence Northfurniture (et que nous payons chaque mois, indépendamment du loyé), et notre grand et beau salon… malheureusement vide…

Good to know : Pour celles et ceux qui souhaitent venir à Sundsvall l’année prochaine, sachez que Northfurniture ne loue pas de meubles pour les parties communes. Vous pouvez seulement louer un lit, un matelas, un bureau, une commode et des lampes pour vos chambre respectives, mais pour ce qui est d’une table de cuisine, de chaises, d’un canapé ou simplement d’une couette et d’un oreiller, cela dépend de vos colocataires (s’ils sont là depuis et pour longtemps) ou de vos investissements personnels une fois sur place… certains sont donc chanceux et ont des appartements bien aménagés, et d’autres qui, comme nous, admirent chaque jour ce bel espace encore bien vide!

 

Mardi 15 janvier :

IMG_0138.JPG

Dès le lendemain matin, quand le soleil était à son zénith, nous sommes allés faire nos premières courses, car qui dit appartement vide, dit frigo vide! Nous sommes donc allé à ICA (l’équivalent d’Intermarché) qui se trouve à 5 minutes à pieds de la résidence, et qui est ouvert de 7h à 23h du lundi au samedi et de 9h à 23h le dimanche (ce qui est relativement pratique) 🙂

50107973_405140900029416_4317812407436050432_n.jpg

Nous avons donc enfin découvert les fameux tubes de nourriture en tout genre (crevettes/fromage, merguez/fromage…) qui peuvent sembler vraiment répugnants mais qui, au final, ont le même goût que les Apéricubes. Not that bad 😉 

Pour ce qui est des prix, cela nous a fait bizarre de lire « 26,50 » pour un simple tube de fromage à la crevette, ou « 53,90 » pour un pot de curry, mais au final, 26,50 SEK, équivaut à 2,5€. Finalement le changement de monnaie peut presque sembler aussi perturbant que les températures négatives et les couchés de soleil à 15h!

L’après midi, n’ayant ni couette, ni draps, ni table de cuisine, ni chaises et ni lampe de bureau, nous sommes allés à IKEA ( quel cliché !) pour faire quelques achats et essayer de combler les vides de l’appartement. D’ailleurs, en parlant du géant suédois, sachez que les magasins français n’ont rien à leur envier. Tout est exactement fait pareil. Quelle déception ! 

50091172_686150345113949_7524754055160135680_n.jpg

Voilà ma petite chambre (la numéro 2, de 9m2) dans la coloc, c’est cozy non ? Le lit, le bureau, la chaise ainsi que la petite commode sont des meubles loués à l’agence Northfurniture. Pour ce qui est de la lampe, de la couette, des draps et du store (les suédois n’ont pas de volets), je les ai acheté à IKEA.

Good to know : Partir loin et longtemps c’est bien, mais avec des photos de nos proches, c’est mieux (et ça change tout)! 😉

 

Jeudi 17 et Vendredi 18 janvier :

50875272_231795601058095_2022797646430732288_n.jpg

Après un mois de vacances, nous revoilà sur les bancs de l’école, mais cette fois-ci à la Mid Sweden University (Mittuniversitetet en suédois). Enfin, non pas vraiment! Ces deux premiers jours ont plutôt été des journées d’intégration, où nous avons rencontré les autres étudiants internationaux, rencontrés certains professeurs puis visité les bâtiments… Mais pas seulement ! Nous avons également rencontré des intervenants extérieurs venus nous présenter la ville de Sundsvall et ses alentours ainsi que les activités à faire tant en hiver qu’au printemps et les endroits à voir.

Good to know : En Suède, la relation professeurs/élèves est très différente (et bien mieux à mon avis). Pour vous donner une idée nous ne disons pas « Monsieur » ou « Madame » pour parler à un professeur, ou une personne de l’administration. Il suffit simplement de l’appeler par son prénom (et vice versa). 

Nous avons également eu droit à un petit tour en centre ville, et à l’office du tourisme pour un petit point culturel sur l’Histoire de Sundsvall.

49949268_277795769582739_2956057386600628224_n.jpg

50795488_544376606060613_806085887384354816_n.jpg

Passons aux choses sérieuses… On ne va pas se mentir, Erasmus est aussi une très bonne excuse pour boire un verre, ou deux, ou trois… Du mercredi au samedi, nous n’avons pas eu une soirée de répit ! Mais cela nous a permis de tous nous rencontrer et de créer des affinités, et c’est bien ça le plus important au final. 🙂

50272817_809387012735079_3445223061756837888_n.jpg

 

Samedi 19 janvier :

IMG_0277.JPG

Entre deux soirées, nous avons su trouver du temps en début d’après midi pour une petite sortie entre étudiants Erasmus. Quoi de mieux qu’une randonnée pour prendre l’air (très très frais) ? 4 allemands, 1 italien, 2 espagnols, 2 françaises, 1 appareil photo et -14 degrés et nous voilà parti à Norra Berget (l’une des deux collines qui entoure la ville). Comme quoi, ni le froid ni la gueule de bois ne peuvent nous arrêter!

IMG_0232.JPGIMG_0253.JPG

Nous avons donc marché dans les forêts enneigées afin d’atteindre le point de vue qui surplombe la ville. Nous avons tous trouvé ça génial de pouvoir passer de la ville à la forêt en si peu de temps. Plus nous montions et plus le soleil descendait, ce qui nous a permis de voir un magnifique couché de soleil une fois le sommet atteint après une bonne heure de marche. Mais on ne va pas se mentir, à côté du Puy de Dôme, cette petite colline suédoise n’était vraiment pas compliquée! Mais il fallait quand même bien récompenser nos effort, et pour ça, quoi de mieux qu’un petit chocolat chaud ? 😉

IMG_0255.JPG

Sundsvall from the top!

IMG_0205.JPG

Le Golfe de Botnie gelé dans la ville…

IMG_0259.JPG
What a nice afternoon with you guys ! 🙂

Really good to know : Afin de se préserver au maximum du froid, lorsque le ressenti extérieur est compris entre -10 et -20°, je conseille à toutes celles et ceux qui vont où qui souhaitent un jour venir dans un pays froid en hiver, de s’habiller de la sorte :
-chaussettes normales
-colant thermique
-pull thermique
-chaussettes de ski
-jean
-pull en grosse laine
-bottes fourées
-doudoune
-tour de cou
-écharpe
-sous gants
-gants
-bonnet ou cache oreilles
… et je vous assure que vous n’aurez que froid aux cuisses, au front et au nez 😉

 

Que vous dire de plus… cela ne fait qu’une semaine que nous sommes arrivées et nous avons déjà des étoiles pleins les yeux ! Même s’il fait jour tard et nuit tôt, que le froid nous gèlent les poils de nez (littéralement) et les cheveux, tout est fait pour se sentir bien. Les gens sont respectueux, calmes et pas stressés. De plus, si tu te retrouves face un problème, il est très facile de trouver de l’aide, du réconfort et des solutions facilement et rapidement. Alors même si mon petit copain, mes ami(e)s et ma famille me manquent énormément, et que les coups de mou sont parfois un peu plus dur à gérer, je me sens bien ici et je sais aujourd’hui que je ne me suis pas trompé de destination !  🇸🇪

To be continued…

Océane

50294488_2304854559746890_8002795593221013504_n.jpg

Crédit photos :
Canon EOS 800D
Huawei P20 Lite
sans oublier Maha ! 😉