Quelques activités !

Voilà maintenant deux semaines que nous vivons à Sundsvall, dans le froid, la neige et la nuit. Ça ne fait pas rêver dit comme ça, mais croyez moi que malgré ces facteurs qui ont tendance à baisser un peu le moral, il y a une tonne de choses incroyables à faire dans un pays scandinave en hiver.

Commençons par un grand classic :

Le ski 🎿🏂

Sur l’une des deux collines qui entoure la ville, se trouve une petite station de ski. Petite mais bien assez grande pour des Européens du Sud n’en ayant jamais fait. Un petit cours de glisse s’imposait donc ! Espagnols, Italiens, Français… tous débutants et paniqués, nous avons finalement su écouter les conseils de nos amis les Allemands et finir la journée sans la moindre égratignure. Malgré un ressenti de -14°C, d’importante chutes de neige, des pieds, des doigts et des nez congelés, we did it ! 😉

Mais il n’y a pas que le ski de piste qui est réputé en Suède. Le ski de fond est aussi une activité phare qui peut se pratiquer vraiment n’importe où. Beaucoup plus rapide que de marcher dans 1m de neige, il n’est pas rare du tout de voir un Suédois sur ses skis pour se rendre d’un point A à un point B. Incroyable non ? 

 

Le patin à glace en pleine nature ⛸️

Juste aux pieds des pistes de ski se trouve un grand lac, le lac Sidsjön, sur lequel des pistes réservées au patinage sont déneigées presque tous les jours.

J’avais vraiment hâte de tester cette activité, parce que ce n’est pas tous les jours que nous avons l’occasion de patiner en pleine nature sur un lac gelé en regardant le soleil se coucher ! Vous imaginez un peu ? Nous étions sur un lac ! Un lac dans lequel on se baignera (peut-être) dans quelques mois ! C’était vraiment un moment incroyable que l’on a tous apprécié (sauf nos orteils et nos doigts je dois bien l’admettre).

15:00 et -20°C sur le lac Sidsjön.

Good to know : A Sundsvall, vers la résidence Nacksta, se trouve une petite boutique « Sportoteket » où les étudiants peuvent louer gratuitement des équipements de ski de piste et de ski de fond, des patins à glace, des luges, des snowboards et même de quoi faire du cheval. Génial non ? 

 

La rencontre avec Messieurs les élans ❄

IMG_0461.JPG

Avec notre petit groupe franco-allemand, nous avons décidé d’affronter les routes gelées et enneigées pour aller à la rencontre de ces impressionnants élans, à Ostersund, au Moose Garden. Nous avons payé 150 SEK (soit l’équivalent de 15€) pour approcher ces bêtes et avoir de belles explications par leur éleveur. Nous n’avons pu cacher notre déception lorsque nous les avons vu sans leurs bois… Mais il faut savoir que les élans les perdent au début de l’hiver et ceux-ci repoussent rapidement en quelques mois afin d’atteindre leur taille maximale aux alentours du mois d’août. Nous ne les verrons donc malheureusement pas avec leurs bois mais nous avons tous été super contents et impressionnés de les rencontrer enfin !

IMG_0442.JPG

 

Le Fika 🍰☕ 

Fika (ou pause café) est une réelle institution sociale en Suède. Littéralement, celui-ci s’agit en fait de prendre une pause durant son travail pour aller boire un café (ou un thé ou un chocolat chaud, peu importe) et de grignoter quelque chose entre amis, collègues ou simplement en famille. Have break, have a Fika !

Dès la rentrée à l’université, le « Fika » nous a été présenté comme faisant partie de l’emploi du temps et nous avons tout de suite pris le pli. Lorsque les températures sont très très basses, il n’y a rien de mieux qu’un bon café, accompagné d’un Kanelbullar pour réchauffer le corps et le coeur 🙂

 

Les activités chiantes mais malheureusement indispensables…

Et oui, c’est bien de faire des sorties, de se jeter dans la neige et de faire des soirées, mais rien ne se nettoie en un claquement de doigt (si seulement…).

Les corvées de lessives

Dans l’un des bâtiments de la résidence se trouve des « laundry room« . Ce sont en fait 6 petites pièces chacune composée de deux machines à laver, d’un sèche linge et d’un « placard chauffant », que nous réservons sur un créneau horaire précis n’importe quel jour de la semaine. Fort heureusement cela est gratuit et très pratique (même s’il faut affronter le froid pour s’y rendre et que faire des lessives n’est jamais une réelle partie de plaisir).

 

Le nettoyage de l’appartement

Comme les appartements de la résidence Nacksta sont généralement vides et loués par des étudiants, nous pouvons réserver des équipements de nettoyage sur des créneaux horaires précis du vendredi au dimanche soir. Ce n’est ni plus ni moins qu’un gros sac de nettoyage, composé d’un aspirateur, d’une serpillière et de produits ménagés pour nettoyer les salles d’eau. C’est un très bon système pour nous pauvres étudiants, mais  ces équipements ne se louant que les week-ends, je vous laisse imaginer notre motivation un dimanche soir après une grosse journée de ski… 😑

 

Tenter tant bien que mal d’aménager un appartement vide

Comme je l’avais déjà écrit dans l’article précédant, les appartements de Nacksta ne sont pas meublés, et notre Living Room n’était ni plus ni moins qu’une grande pièce vide. Mais plus maintenant ! 😀

Grace au génie des Suédois nous avons réussi a « meubler » notre salon ! Tout ce que vous voyez sur cette photo ne nous a pas coûté la moindre couronne. How is this possible ?

Rassurez-vous nous n’avons rien volé aux voisins. Simplement, en face de la résidence se trouve une petite cabane que nous appelons « la cabane poubelle » où les habitants de Nacksta viennent déposer leurs meubles ou affaires dont ils veulent se débarrasser, mais qui sont encore en très bon état. Cette cabane poubelle est accessible à tous, grâce à notre petit badge, et nous pouvons nous servir gratuitement. C’est top non ?

Nous y avons déjà trouvé tout ce qu’il y a sur la photo, ainsi qu’un autre tapis, de la vaisselle, des éléments de décoration, un étendage, une poubelle, des chaises et un balai.  Quelle satisfaction de voir ce salon se remplir jour après jour, sans que cela ne nous coûte un bras. Ils sont forts ces Suédois ! 😉

 

 

Je pense avoir fait le tour des activités à ne pas manquer et à ne pas oublier. Bien-sûr je ne parle pas des soirées Erasmus, car cela va de soi qu’il y en a (beaucoup). Que ce soit des soirées dans la résidence ou des activités organisées dans le bâtiment réservé aux étudiants internationaux au sein même de l’université, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer ! 😉

Franco-German gang !

 

Toutefois, nous attendons avec impatience le fameux Voyage en Laponie, du 16 au 21 mars, organisé par l’université, auquel nous nous sommes déjà inscrit ! Au programme : chien de traîneau, motoneige, parc d’Abisko, rencontre d’un peuple Sami, journée dans les Fjords en Norvège et pour finir … les Aurores Boréales ✨😍 Tout ceci s’annonce magique et inoubliable. Le compte à rebours est déjà lancé of course !

Mais en attendant ce beau voyage, plusieurs petits séjours sont prévus avec des proches qui viennent me rendre visite, tel qu’un petit week-end dans la ville d’Umea et une journée à Stockholm!

 

Alors comme vous pouvez le constater, malgré un moral parfois bas à cause du manque de soleil et du froid, nous arrivons à profiter du pays et à en tirer le positif chaque jour. Je ne vous cache pas qu’un peu de soleil et des températures un tout petit peu moins froides ne seraient pas de trop, mais c’est aussi ça, l’aventure Suédoise ! 😉

Océane

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s